Petite réflexion sur le recrutement

Classé dans : Economie | 0

J’ai expérimenté un recrutement un peu long mais passionnant.

Je postulais pour un poste de directrice commerciale dans l’habillement. Le recrutement avait été confié à un cabinet de recrutement ultra pro en Métropole. Je postule, on s’entretient par téléphone, par Skype, je rencontre le responsable sur place. Tous les entretiens sont motivants, enrichissants et extrêmement intéressants.

Au final, je n’ai pas été retenue, mais petite satisfaction, je suis arrivée dans le peloton final parmi plus de 230 candidatures 🙂 Il s’agit déjà une petite victoire. Et à l’issue de mon dernier entretien, je pose quelques questions sur les choix du cabinet de recrutement et son positionnement par rapport à l’expérience, au sexe des candidats et les axes éventuels d’amélioration.

 

le bon recrutement

 

En voici les réponses:

1/ On peut encore, à notre époque, gravir les échelons petit à petit en interne, même si changer d’entreprise est plus rapide pour augmenter ses revenus et ses opportunités de carrière (Peut-être même que dans les DOM, la promotion interne est plus valorisée)

2/ Les femmes sont souvent plus courageuses, jusqu’au-boutistes, et empathiques, autant de points forts pour le management. Cependant lorsque l’environnement social est plus dur, les recruteurs préféreront les hommes « à poigne », plus agressifs et intransigeants.

3/ Les formations complémentaires sont plus utiles en milieu de carrière, après 10 ans d’expérience et que l’on veut évoluer. Car alors, cette formation, plus qu’un gage de compétences, montre que l’on est curieux et que l’on arrive à se remettre en cause, 2 qualités importantes en tant que manager / cadre.

 

Ces entretiens ont donc été très enrichissants pour moi et m’ont permis de me repositionner, sur une formation de créateur d’entreprise, ainsi que de rencontrer des gens inspirants. Merci donc, même si le dénouement n’était pas celui espéré, sans doute, ai-je d’autres choses à faire pour l’instant, une autre voie à explorer et un avenir à construire !

Laissez un commentaire