La mise en place de mon rituel du matin, Easy ?

Classé dans : Bien-être | 0

Pas vraiment ! Je viens de me plonger dans Miracle Morning de Hal ELROD et tout se joue avant 8h parait-il… Très bien, pourquoi pas. Mais est-ce si facile que ça ? Pour moi le chemin a été long et la mise en place en douceur (pour ne pas dire en lenteur…) J’ai commencé le revirement en 2014 et ai enfin ancré ces nouvelles habitudes en 2016 !

 

Je n’étais pas vraiment du matin, je travaillais comme salariée, avec une bonne situation et tout ce que ça implique -> travail tard le soir, exténuée le week-end, beaucoup de déplacements bref, le cercle vertueux n’est-il pas ? Le soir, je rentrais tard, de mauvaise humeur et fatiguée, le temps de dîner avec mon chéri qui en faisait les frais et dodo après avoir traîné un peu. Super soirée !

 

 

Un déménagement, une nouvelle vie…

 

Puis nous sommes partis en Martinique. Là, le déclic, le soleil se lève tôt et se couche tôt. Je n’avais plus le même rythme puisque désormais je me laissais vivre (je me suis un peu reposée aussi, je l’avais bien mérité 😉 Le soleil et l’activité de pilote de mon chéri aidant, je me levais tôt et j’avais l’impression d’être beaucoup plus active et dynamique qu’avant… Etait-ce ma nouvelle vie qui me rendait autre ?

 

Oui et non, vous allez voir pourquoi. Le fait de me lever tôt me boostait vraiment, je profitais de ce moment de calme pour me mettre à la méditation et au yoga, suivant ainsi la mode de la métropole à distance. Pourquoi pas. Ma vie a suivi ce rythme bienfaisant sans réel effort de ma part, pendant 1 an, durée du séjour en Martinique.

 

Puis retour en Métropole. Et là, challenge. La pente douce me conduit à me laisser aller mais le rythme est différent… je me lève de plus en plus tard et me couche également de plus en plus tard… Le rythme parisien va-t-il reprendre le dessus ?

 

Mais ça c’était AVANT ! 😉

 

Je profite d’être rentrée en métropole et je découvre les séminaires de développement personnel. J’ai une prise de conscience : JE VEUX CHANGER MA VIE et donc me changer MOI ! Cela passe bien sûr par une conscience de sa santé et de son hygiène de vie. Voulant prendre mes responsabilités et ma vie en main, c’est parti, je remets mon réveil… à 8h, faut pas exagérer quand même ! Et je vais marcher un peu dehors pour me réveiller. Moi qui était une adepte du petit dej au saut du lit, je vous assure que ça change du tout au tout !

 

Je découvre que même si je fais un petit tour dehors sans manger avant, je ne m’effondre pas d’inanition ! Je ne suis plus obligée de prendre mon petit déjeuner dès le saut du lit, 1ère étape franchie !

 

Parallèlement, on me dit de m’étirer et de boire un grand verre d’eau, que je déteste au début. M’étirer c’est facile. L’eau en revanche, c’est plus difficile. Puis j’entends les vertus d’un jus de citron au saut du lit : detoxifiant, alcalinisant (et donc rétablit l’équilibre pH du corps), drainant, etc. Et le grand verre d’eau dès le matin n’est plus un problème ! Aller 2ème étape franchie 😉

 

 

On passe à la vitesse supérieure ?

 

A ce stade, ma journée commence à peine vers 10h… pas encore très sain comme rythme me dis-je… Alors j’avance mon réveil de 30 min : challenge me lever à 7h30 ! Difficile au début, il m’a fallu beaucoup de motivation et psychologiquement, avant 8h, ça me semblait tôt… (et maintenant ça me semble tard ! comme quoi tout change 😉

 

Et je me mets à faire de la méditation. J’ai essayé dehors mais dans les parcs de Paris, il n’y a pas assez de calme et je me laissais distraire facilement. Je suis allée dans un ashram pour m’initier et avec de bonnes bases, je me suis mise à faire de la méditation au calme avant que toute la maisonnée se lève. (dans cet ashram, ils préconisent quand même de méditer vers 4h du matin… je n’en suis pas là !)

 

Un nouveau déménagement va-t-il de nouveau bouleverser mes habitudes fraîchement acquises ?

 

Je dois déménager une nouvelle fois… mes vieilles habitudes vont-elles reprendre le dessus ? NON ! Cette fois-ci, bien consciente des enjeux (il s’agit de ma vie quand même), je profite de ce déménagement pour me lever encore 30 min plus tôt, à 7h. Et ça passe !

 

Comme j’ai déménagé à l’extérieur de Paris, c’est plus agréable de marcher ou de courir, sur les bords de la Seine et ça me motive ! Je me rends compte que j’ai ancré l’habitude de faire du sport et de sortir tôt le matin avant de démarrer ma journée et ça me procure un grand sentiment de satisfaction 🙂

 

Aujourd’hui, je me lève à 6h30 tous les matins, je commence par faire du sport (30 min d’elliptique en ce moment car il fait froid et encore nuit lorsque je me lève…), je bois un grand verre de jus de citron, puis je fais 15 min de méditation, je vais prendre ma douche, je mange quelques fruits si j’ai faim et me fais un thé. Je vais alors écrire dans mon journal d’intention, faire mes visualisations, et dire mes affirmations. Il est 8h, ma journée peut commencer… du bon pied !

 

Conclusion

 

Comme pour tout, le plus difficile c’est de commencer ! Psychologiquement de me lever avant 8h puis avant 7h était juste IMPOSSIBLE pour moi. Je me disais que ce n’était pas humain, que c’était idiot, que je serai fatiguée, que je n’y arriverai pas etc. Mais finalement, au lieu de penser tout ça, si je l’avais fait avant, j’y serai aussi bien arrivée !

L’ACTION est le maître mot de toute décision. J’ai choisi de m’engager dans cette voie du changement ET du bien être, je me devais d’agir et aujourd’hui j’en suis ravie ! Je me sens bien, en pleine forme, dynamique et capable de tout ! Et si un jour, je ne me lève pas aussi tôt, eh bien je n’en fais pas un plat, je me repose et dès le lendemain je reprends mon rituel, ni plus ni moins 🙂

 

Et vous ? Quel genre de réveil expérimentez-vous chaque matin ? Avez-vous instauré un rituel ou des habitudes chaque matin ? Dites-moi quels sont vos trucs et astuces !

 

Et bien sûr, je vous souhaite un excellent réveil ! 🙂

 

Lina

 

 

Vous avez aimé cet article « La mise en place de mon rituel du matin… Easy ? »

Voici 3 autres articles que vous apprécierez aussi :

C’était : La mise en place de mon rituel du matin… Easy ?

Laissez un commentaire